Guy Bergeaud dans l'express


Article de Hélène Desmas


Guy Bergeaud dans l'express
Comment créer la convivialité et favoriser le travail en équipe ? En proposant à vos salariés de jouer ensemble d’un instrument, sur un rythme endiablé de samba.

Apprendre à jouer ensemble sur un rythme de samba pour développer l’esprit d’équipe et la  discipline d’un groupe ; survivre à une tempête dans le désert, pour améliorer l’efficacité d’une équipe…Eagle’s Flight propose aux entreprises des programmes de formation construits à partir de l’entraînement opérationnel.

« Nos méthodes fonctionnent comme des simulateurs de  pilotage :  les comités de direction peuvent s’entraîner à devenir de bons coordinateurs et les équipes, apprendre à avoir les bons réflexes », explique Guy Bergeaud, directeur général d’Eagle’s Flight.  

Après vingt ans dans l’automobile, comme directeur du marketing international et directeur général successivement chez Ford, Volkswagen et Renault, Guy Bergeaud a décidé en 1992 de créer son entreprise de formation.  Il devient le distributeur exclusif d’un concept de management canadien : l’entraînement à la performance dans des situations ludiques et imaginaires. Certaines interventions demandent plusieurs semaines de préparation. « Nous avons notre propre équipe de recherche et développement, car certains clients ont besoin de sur-mesure. Je monte en ce moment, par exemple, un programme « Hunters-Farmers » (chasseurs et fermiers) pour apprendre à une équipe de vendeurs à cultiver sa relation clientèle dans la durée » poursuit Guy Bergeaud, avant d’enfiler un casque de chantier, dans le but de sélectionner parmi huit équipes, celle qui sera la plus efficace pour réaliser une station de pompage imaginaire.

Les thèmes de ses formations : l’esprit d’équipe, l’économie d’entreprise, la communication. Pour les mettre en application, il a imaginé des scénarios « expérienciels ». Les salariés prennent conscience des messages de l’entreprise, se voient agir et apprennent de nouvelles façons de travailler.

Ainsi, par exemple, avec le programme « Beatswork » (travail sur le rythme), en moins de deux heures, les participants sont capables de former un orchestre de samba. Répartis en groupe de 20 à 40 personnes, les participants découvrent les bases de la samba grâce à des instruments tels que surdos, maracas, agogos, cuicas…Chacun peut vivre une expérience et développer un sentiment d’appartenance, accepter la discipline du groupe, avoir son propre rythme, écouter celui des autres, et se faire aider quand il est en difficulté. A la différence des injonctions qui arrivent « top-down » (d’en haut), les collaborateurs deviennent acteurs, puis à travers un debriefing, tirent les enseignements de ce qu’ils ont découvert pour les transposer dans leur travail au quotidien.

Le budget minimum des interventions se situe entre 1 800 et 2 000 euros pour 10 personnes.

Source



Biographie | presse, interviews | Rendez-vous | News